Vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage avec les chaudières à combustion classique pour bois/charbon

  • Quelle est la différence entre les chaudières en fonte et en acier?
  • Quel type peut on recommander?

Il y a d’abord une différence dans la manière de fabrication entre les chaudières soudées en acier et les chaudières en fonte : Les chaudières en acier sont composées de plaques en acier soudées. Par contre les chaudières en fonte sont composées des éléments fondus.

 

Il s’en suit les avantages et désavantages suivants :

  1. L’avantage des éléments en fonte résulte du fait qu’ils n’ont pas de soudures. Ainsi ils n’ont pas de points faibles. Ils possèdent une longévité très grande indépendamment presque du combustible.
  2. L’avantage des chaudières en acier est qu’il y a plus de flexibilité au niveau de la construction du corps des chaudières pour profiter des améliorations. Ainsi la grandeur de la chambre de combustion et le guidage de la fumée sont meilleurs, ce qui a un effet positif sur le rendement énergétique.
  3. Etant donné le processus de construction des chaudières en fonte, la grandeur des chambres de combustion (ainsi que la longueur des bûches qui l’alimente) augmente avec le nombre d’éléments assemblés. Bien sûr la puissance augmente aussi parallèlement.
    En d’autres termes : En utilisant des chaudières en fonte à puissance modérée, on ne dispose que d’unechambre de combustion très petite. Dans ce cas il est préférable de prendre une chaudière en acier pour une combustion facile.
  4. En fait la question de la longévité de ces chaudières n'est plus un grand sujet si on installe un module de relevage de température. Les dommages des chaudières en fonte et en acier seront causés par la condensation se produisant aux endroits froids dans l’intérieur de la chaudière (par l’eau de retour froide). Il y aura alors de la corrosion.

Pour toutes demandes, contactez-nous en complétant le Formulaire de contact pour vous élaborer un devis individuel.

Nous pouvons également vous fournir des poêles, des poêles-chaudières, des bois-cuisinières,
des cuisine-chaudières, des inserts de cheminée et des insert-chaudières.

Please publish modules in offcanvas position.